La première richesse que la nature a offerte à l’Homme dès sa naissance est entrain, voici déjà plusieurs décennies, de se détériorer devant l’immobilisme général de ceux à qui celle-ci est destinée. Cette richesse, LA TERRE, est de jour en jour envahit par une nouvelle calamité appelée SACHETS PLASTIQUES utilisés comme emballage. Non seulement ils la rendent de plus en plus infertile, l’empêchant ainsi de donner à l’Homme plus de nourriture, mais en plus, polluent l’environnement, le décorant tristement et provoquent la stagnation des eaux usées qui propagent des maladies hydriques (choléra, typhoïde) et le paludisme.
L’Homme se trouve ainsi privé de ses principaux atouts de survie que sont : LA NOURRITURE et la SANTÉ.
C’est fort de ce constat qu’un groupe de camerounais, conscient du danger que représente les déchets de sachets plastiques sur l’environnement, a décidé de mettre ensemble leur savoir et moyens pour combattre ce nouveau fléau ; une étude scientifique récente ayant prouvé que leur durée de nuisance dans la terre est de 300 ans.
Pour le faire, la méthodologie choisie est très simple. Il s’agira d’abord de mener auprès des populations dont les publics cibles sont les ménages, les Établissements scolaires et universitaires, les commerces et les industries, des campagnes de sensibilisation et de mobilisation sur ce nouveau fléau insidieux et sur le respect de la réglementation en vigueur en matière de traitement des déchets plastiques.
Ensuite, compte tenu du niveau de vie local généralement très bas, une des pistes envisageables pour réduire ces déchets sera d’adopter le principe de leur donner une valeur en les considérant, non plus comme une nuisance, mais plutôt comme matériaux pour l’embellissement de l’environnement.
En fin il s’agira de valoriser ces produits localement, tout en créant, par ce biais, des emplois et des ressources financières.